Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus : les banques centrales testées
information fournie par Le Revenu 21/03/2020 à 10:58

Face à la crise, les banques centrales de plusieurs pays ont annoncé d'importantes mesure de soutien à l'économie. (© D. Roland / AFP)

Face à la crise, les banques centrales de plusieurs pays ont annoncé d'importantes mesure de soutien à l'économie. (© D. Roland / AFP)

Les marchés craignent que les mesures de la Fed et de la BCE n’apportent qu’un soutien limité à l’économie mondiale.

Ce n’était pas arrivé depuis 2011 : six banques centrales – Fed, BCE, Banque d’Angleterre, Banque du Japon, Banque nationale suisse et Banque du Canada – se sont accordées le 15 mars pour renforcer la liquidité des marchés financiers en abaissant le coût des échanges de devises (swaps) en dollars.

Cet ersatz de coordination ne les empêche toutefois pas de prendre leurs décisions majeures chacune de leur côté.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a ouvert le bal le 3 mars en abaissant de 0,5 point sa fourchette de taux directeurs, entre 1% et 1,25%, avant de la porter le 15 mars entre 0% et 0,25%.

Du jamais-vu depuis 2008 ! Son gouverneur Jerome Powell a aussi dégainé le «bazooka monétaire», c’est-à-dire un nouveau programme de rachats d’actifs (quantitative easing) de 700 milliards de dollars. Il a aussi assoupli des contraintes réglementaires pour aider les banques à prêter massivement aux sociétés en difficulté. Pour la première fois depuis 2008, la Fed va même racheter en direct des créances d'entreprises à court terme (commercial paper).

Communication maladroite

De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) a promis le 12 mars de racheter 120 milliards d’euros de titres (obligations d’États, de sociétés…) d’ici fin décembre, sans contrainte de rythme. Un montant auquel

7 commentaires

  • 21 mars 14:53

    contact moi en privé je t'en vendrai autant que tu en veux des 20 francs or à 290 et tu viens les chrecher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manuel Valls arrive à la cérémonie d'hommage aux victimes du 13-Novembre au Bataclan, le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:47 

    Le second quinquennat d'Emmanuel Macron est un "naufrage", a fustigé dimanche l'ex-Premier ministre Manuel Valls, qui s'inquiète d'une "crise de régime" et a répété sa "colère" après son départ du ministère des Outre-mer lors du dernier remaniement. "Ce deuxième ... Lire la suite

  • Une photo de Camilo Castro sur une pancarte, lors d'un rassemblement d'Amnesty International et sa famille pour protester contre sa détention au Venezuela, à Toulouse, le 20 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:39 

    Après les sorties de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran et la grâce de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie, un Français détenu au Venezuela depuis fin juin, Camilo Castro, a été libéré et est en vol vers Paris, ont annoncé dimanche matin les autorités ... Lire la suite

  • Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:17 

    Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement. - Taux d'épargne record Le taux d'épargne des Français a grimpé à 18,9% de ... Lire la suite

  • Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 16.11.2025 09:34 

    PARIS (Reuters) -La copie budgétaire présentée en l'état par le Parlement "va dans la bonne voie" mais "doit encore être équilibrée", juge la ministre de l'Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin dans une interview au Parisien-Dimanche. "On est aux alentours ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...